ANNEXE N°4
Fiche descriptive d’une unité d’enseignement (U.E. 1)
et des éléments constitutifs d’une unité d’enseignement (ECUE)
Intitulé de l’UE : Méthodologie de recherche en Design (obligatoire)
|
Enseignants :
|
Nombre des crédits :6
|
Code UE : EDSETD1
|
Université : Manouba
|
Etablissement : ESSTED
|
|
Domaine de formation :
|
Mention : Sciences et technologies du design
|
|
Diplôme et Parcours : Doctorat
|
Semestre 1
|
|
1- Objectifs de l’UE
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants seront capables de :
|
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour des notions du design
|
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
3.1- Enseignements
Eléments constitutifs
|
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
|
Crédits
|
|||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
||
Théories et Méthodologie de recherche en design
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Conception d'un projet de recherche en design
|
0.00
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Principes de la recherche bibliographique
|
7.00
|
7.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Enquêtes et analyses des données
|
14.00
|
28.00
|
0.00
|
0.00
|
3.00
|
Total
|
35
|
49
|
0
|
0
|
6
|
3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
|
Durée
|
Crédits
|
|||
Travaux de terrain
|
Projets
|
Stages
|
Autres
|
||
Applications sur les projets de recherche des doctorants
|
|
oui
|
|
Débats entre pairs
|
|
4- Contenu
4.1- Enseignements
Théories et Méthodologie de recherche en design
Les enseignements de cet ECUE seront donnés sous forme de cours magistraux aidant à cerner la spécificité de la recherche en design
Conception d'un projet de recherche en design
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en tutorant la rédaction d’un projet de recherche en design.
Principes de la recherche documentaire/bibliographique :
Enquêtes et analyse des données
Les doctorants de différents niveaux pourront se familiariser avec le travail d’investigation afin de mieux articuler leurs sujets de thèse et leurs réflexions à la réalité du terrain
|
4.2- Activitéspratiquesdel’UE
Présenterunedescriptionsuccinctedesobjectifs,descontenuset des procédures d’organisation de chaque activité
|
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
|
6- Examens et évaluation des connaissances
6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
|
6.2 - Validation de l’UE
ECUE
|
Examen final
|
Coef. de
l’ECUE
|
Coef. del’UE ausein duparcours
|
|||||||
EPREUVES
|
Pondération
|
|||||||||
Ecrit
|
Oral
|
TP et
Autres
|
|
|
|
|
||||
Théories et Méthodologie de recherche en design
|
100%
|
|
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Conception d'un projet de recherche en design
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Principes de la recherche documentaire
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Enquêtes et analyse des données
|
|
|
100%
|
100%
|
|
3
|
|
|||
Fiche descriptive d’une unité d’enseignement (U.E. 2)
et des éléments constitutifs d’une unité d’enseignement (ECUE)
Intitulé de l’UE : Rédaction et communication scientifique (obligatoire)
|
Enseignants :
|
Nombre des crédits :6
|
Code UE : EDSETD2
|
Université : Manouba
|
Etablissement : ESSTED
|
|
Domaine de formation :
|
Mention : Sciences et technologies du design
|
|
DiplômeetParcours : Doctorat
|
Semestre 2
|
|
1- Objectifs de l’UE
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants seront capables de :
|
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour de la recherche en design
|
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
3.1- Enseignements
Éléments constitutifs
|
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
|
Crédits
|
|||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
||
Conception d'un poster
|
0.00
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Communication orale
|
7.00
|
7.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Atelier de rédaction scientifique
|
8.00
|
20.00
|
0.00
|
0.00
|
3.00
|
Anglais scientifique
|
0.00
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Total
|
8
|
62
|
0
|
0
|
6
|
3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
|
Durée
|
Crédits
|
|||
Travaux de terrain
|
Projets
|
Stages
|
Autres
|
||
Applications sur les projets de recherche des doctorants
|
|
oui
|
|
Débats entre pairs
|
|
4- Contenu
4.1- Enseignements
Conception d'un poster :
Les doctorants de différents niveaux feront un exercice de conception d’un poster (communication affichée) pour participer à un évènement scientifique.
Les travaux seront faits en groupes afin de développer des compétences transversales aussi
Communication orale :
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme de cours et d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en tutorant la rédaction d’un projet de recherche en design.
Atelier de rédaction scientifique :
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme de cours et d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en tutorant la rédaction d’un document relatif à la recherche en design.
Anglais scientifique
|
4.2Activitéspratiquesdel’UE
Présenterunedescriptionsuccinctedesobjectifs,descontenuset des procédures d’organisation de chaque activité
|
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
|
6- Examens et évaluation des connaissances
6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
|
6.2 - Validation de l’UE
ECUE
|
Examen final
|
Coef. de
l’ECUE
|
Coef. del’UE ausein duparcours
|
|||||||
EPREUVES
|
Pondération
|
|||||||||
Ecrit
|
Oral
|
TP et
Autres
|
|
|
|
|
||||
Conception d'un poster
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Communication orale
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Atelier de Rédaction scientifique
|
|
|
100%
|
100%
|
|
3
|
|
|||
Anglais scientifique
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Fiche descriptive d’une unité d’enseignement (U.E. 3)
et des éléments constitutifs d’une unité d’enseignement (ECUE)
Intitulé de l’UE :La Recherche en design et son impact professionnel – Conférences, talks, webinaires et ateliers (obligatoire)
|
Enseignants :
|
Nombre des crédits : 6
|
Code UE : EDSETD3
|
Université : Manouba
|
Etablissement : ESSTED
|
|
Domaine de formation :
|
Mention : Sciences et Technologies du design
|
|
DiplômeetParcours : Doctorat
|
Semestre 3
|
|
1- Objectifs de l’UE
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants seront capables de :
|
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour des notions du design
|
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
3.1- Enseignements
Eléments constitutifs
|
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
|
Crédits
|
|||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
||
Recherche en Design et innovation
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
TICS
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Levées de fonds pour la recherche
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Initiation à la pédagogie universitaire
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Systémique et complexité
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Rédiger ma thèse (atelier de rédaction)
|
0.00
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Total
|
70
|
14
|
0
|
0
|
6
|
3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
|
Durée
|
Crédits
|
|||
Travaux de terrain
|
Projets
|
Stages
|
Autres
|
||
Applications de rédaction de thèse
|
|
oui
|
|
Débats entre pairs
|
|
4- Contenu
4.1- Enseignements
Recherche en Design et innovation
TICS pour le doctorant
Levée de fonds pour la recherche
Initiation à la pédagogie universitaire
Systémique et complexité
Rédiger ma thèse (atelier de rédaction)
|
4.2- Activités pratiques de l’UE
Présenter une description succincte des objectifs, des contenus et des procédures d’organisation de chaque activité
|
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
|
6- Examens et évaluation des connaissances
6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
|
6.2 - Validation de l’UE
ECUE
|
Examen final
|
Coef. de
l’ECUE
|
Coef. del’UE ausein duparcours
|
|||||||
EPREUVES
|
Pondération
|
|||||||||
Ecrit
|
Oral
|
TP et
Autres
|
|
|
|
|
||||
Recherche en Design et innovation
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
TICS
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Levées de fonds pour la recherche
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Initiation à la pédagogie universitaire
|
|
|
100%
|
100%
|
|
3
|
|
|||
Systémique et complexité
|
|
|
100%
|
100%
|
|
|
|
|||
Rédiger ma thèse (atelier de rédaction)
|
|
|
100%
|
100%
|
|
|
|
|||
Intitulé de l’UE : Perfectionnement à la recherche
|
Enseignants :
|
Nombre des crédits : 6
|
Code UE : EDSETD1
|
Université : Manouba
|
Etablissement : ESSTED
|
|
Domaine de formation :
|
Mention : Sciences et technologies du design
|
|
Diplômeet Parcours : Doctorat
|
Semestre 1
|
|
1- Objectifs de l’UE
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants auront à choisir 4 matières optionnelles parmi 8
|
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour des notions du design
|
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
3.1- Enseignements
Eléments constitutifs
|
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
|
Crédits
|
|||
Cours
|
TD
|
TP
|
Autres
|
||
Préparer ma soutenance
|
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Analyse interdisciplinaire
|
7.00
|
7.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Préparation au toefl
|
00.00
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Design d’expérience
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Design d’interaction
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Design de service
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Sémiotique et projet
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Projet entrepreneurial
|
00
|
14.00
|
0.00
|
0.00
|
1.00
|
Total
|
56
|
00
|
0
|
0
|
4
|
3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
|
Durée
|
Crédits
|
|||
Travaux de terrain
|
Projets
|
Stages
|
Autres
|
||
Applications sur les projets de recherche des doctorants
|
|
oui
|
|
Débats entre pairs
|
|
4- Contenu
4.1- Enseignements
Préparer ma soutenance
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en appuyant les procédés pour réussir sa soutenance.
Analyse interdisciplinaire
Préparation au toefl
Design d’expérience
Design d’interaction
Design de service
Sémiotique et projet
Projet entrepreneurial
|
4.2-Activités pratiques de l’UE
Présenter une description succincte desobjectifs, des contenus et des procédures d’organisation de chaque activité
|
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
|
6- Examens et évaluation des connaissances
6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
|
6.2 - Validation de l’UE
ECUE
|
Examen final
|
Coef. de
l’ECUE
|
Coef. del’UE ausein duparcours
|
|||||||
EPREUVES
|
Pondération
|
|||||||||
Ecrit
|
Oral
|
TP et
Autres
|
|
|
|
|
||||
Préparer ma soutenance
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Analyse interdisciplinaire
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Préparation au toefl
|
|
|
100%
|
100%
|
|
1
|
|
|||
Design d’expérience
|
|
|
100%
|
100%
|
|
3
|
|
|||
Design d’interaction
|
|
|
100%
|
100%
|
|
|
|
|||
Design de service
|
|
|
100%
|
100%
|
|
|
|
|||
Sémiotique et projet
|
|
|
100%
|
100%
|
|
|
|
|||
Projet entrepreneurial
|
|
|
100%
|
100%
|
|
|
|
|||