Le mastère de recherche est foncièrement orienté vers la recherche-action. Il s'agit d'une stratégie de recherche adoptée par l'école qui permet aux étudiants d'osciller entre la théorie et la pratique ou plus précisément le terrain. La formation ainsi établie considère le design en tant que domaine de pratique, d'enseignement et de recherche. Elle interroge ses processus, ses démarches et ses méthodes.
L'objectif principal de ce mastère est d'inculquer chez l'étudiant l'esprit d'analyse et la vivacité de la réflexion. Pour ce faire, la formation lui procure des outils et des méthodes spécifiques à une méthodologie de recherche appliquée au domaine du design. L'étudiant est également outillé par des mécanismes propres à la recherche, tels que les mécanismes de lecture et de rédaction d’un texte scientifique ou encore les mécanisme de réflexion et d’analyse autours de contextes problématiques spécifiques.
Ainsi, tout au long de son cursus, l'étudiant est initié à la réflexion dynamique lui permettant d'apprendre à identifier les contextes, les acteurs, les concepts et les notions clés se rattachant à des sujets d'actualité émergeants de son environnement sociétal. Donc la réflexion émane en interpellant cet environnement sociétal, en le questionnant: Apprendre à observer, contextualiser, analyser, tirer des constats, formuler des hypothèses et réfléchir de façon globale et pointue en mettant en relation et en mettant en tension les données, les informations et les idées sont autant d'objectifs pour modeler le profil d'un chercheur en design.
Par ailleurs, et afin de créer des passerelles entre la recherche et la pratique du design et plus particulièrement avec le milieu professionnel, économique et social, des partenariats sont établis et des événements scientifiques sont organisés tout au long du cursus du mastère.