Espace Extranet

Mot de passe oublié ?

COURS DOCTORAUX
 

 ANNEXE N°4

 
 
 
 

Fiche descriptive d’une unité d’enseignement (U.E. 1)

et des éléments constitutifs d’une unité d’enseignement (ECUE)

 

  Intitulé de l’UE  : Méthodologie de recherche en Design (obligatoire)
Enseignants :
 
 
Nombre des crédits  :6
Code UE : EDSETD1
 
Université : Manouba
Etablissement : ESSTED
Domaine de formation :
Mention : Sciences et technologies du design
Diplôme et Parcours : Doctorat
Semestre   1
     
 
1- Objectifs de l’UE
 
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants seront capables de :
  • Cerner la complexité de l’approche du design
  • Concevoir un projet de recherche en design
  • Analyser des résultats de recherche en  design
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour des notions du design
 
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
     3.1- Enseignements
Eléments constitutifs
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Crédits
Cours
TD
TP
Autres
Théories et Méthodologie de recherche en design
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Conception d'un projet de recherche en design
0.00
14.00
0.00
0.00
1.00
Principes de la recherche bibliographique
7.00
7.00
0.00
0.00
1.00
Enquêtes et analyses des données
14.00
28.00
0.00
0.00
3.00
Total
 35
49
0
0
6
     3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
Durée
Crédits
Travaux de terrain
Projets
Stages
Autres
Applications sur les projets de recherche des doctorants
 
oui
 
Débats entre pairs
 
 
4- Contenu
       4.1- Enseignements
Théories et Méthodologie de recherche en design
Les enseignements de cet ECUE seront donnés sous forme de cours magistraux aidant à cerner la spécificité de la recherche en design
  • Identification des méta-méthodes de la recherche en design (Recherche fondamentale, recherche-projet, recherche-action et recherche-création)
  • Initiation aux méthodes et outils affiliés à chaque méta-méthode
  • Quelle méta-méthode pour quelle problématique ?
Conception d'un projet de recherche en design
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en tutorant la rédaction d’un projet de recherche en design.
  • Choix du sujet et revue de littérature
  • Identification de la problématique de recherche
  • Formulation des questions de recherche
  • Formulation des hypothèses à vérifier
  • Méthodologie choisie
  • Retroplanning
Principes de la recherche documentaire/bibliographique :
  • Sources et ressources de la recherche en design
  • Tri sélectif et pertinences des documents
  • Prise de note et fiches de lectures
  • Référencement et sitographie
  • Droits d’auteur et propriété intellectuelle
Enquêtes et analyse des données
Les doctorants de différents niveaux pourront se familiariser avec le travail d’investigation afin de mieux articuler leurs sujets de thèse et leurs réflexions à la réalité du terrain
  • Identification d’un terrain d’enquête
  • Identification d’un corpus de recherche
  • Référencement des composantes du système
  • Mise en évidence des objectifs de l’enquête
  • Méthodes et outils d’enquête par le design
  • Transposition de méthodes et d’outils
  • Conception d’outils d’enquête
  • Traitement des données et codage
  • Modélisation des systèmes et des interactions
  • Interprétation et analyse des données
 
4.2- Activitéspratiquesdel’UE 
Présenterunedescriptionsuccinctedesobjectifs,descontenuset des procédures d’organisation de chaque activité
 
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
  • Pédagogie active centrée sur les apprenants et déclaration d’un contrat didactique
  • Cours magistral, résolution de problèmes, études de cas, activités
 
6- Examens et évaluation des connaissances
 
      6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
 
  • Évaluation formative par les pairs
  • Évaluation sommative : Examens et productions au cours des séances de TD
 
 
     6.2 - Validation de l’UE
ECUE
Examen final
Coef. de
l’ECUE
 
Coef. del’UE ausein duparcours
EPREUVES
Pondération
Ecrit
Oral
TP et
Autres
 
 
 
 
Théories et Méthodologie de recherche en design
100%
 
 
100%
 
1
 
Conception d'un projet de recherche en design
 
 
100%
100%
 
1
 
Principes de la recherche documentaire
 
 
100%
100%
 
1
 
Enquêtes et analyse des données
 
 
100%
100%
 
3
 
                     
 

 

Fiche descriptive d’une unité d’enseignement (U.E. 2)

et des éléments constitutifs d’une unité d’enseignement (ECUE)

 
Intitulé de l’UE  : Rédaction et communication scientifique (obligatoire)
Enseignants :
 
 
Nombre des crédits :6
Code UE : EDSETD2
 
Université : Manouba
Etablissement : ESSTED
Domaine de formation :
Mention : Sciences et technologies du design
DiplômeetParcours : Doctorat
Semestre   2
     
 
1- Objectifs de l’UE
 
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants seront capables de :
  • Communiquer oralement et par écrit ses résultats de recherche en design
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour de la recherche en design
 
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
       3.1- Enseignements
Éléments constitutifs
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Crédits
Cours
TD
TP
Autres
Conception d'un poster
0.00
14.00
0.00
0.00
1.00
Communication orale
7.00
7.00
0.00
0.00
1.00
Atelier de rédaction scientifique
8.00
20.00
0.00
0.00
3.00
Anglais scientifique
0.00
14.00
0.00
0.00
1.00
Total
8
62
0
0
6
          3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
Durée
Crédits
Travaux de terrain
Projets
Stages
Autres
 Applications sur les projets de recherche des doctorants
 
oui
 
Débats entre pairs 
 
 
4- Contenu
      4.1- Enseignements
Conception d'un poster :
Les doctorants de différents niveaux feront un exercice de conception d’un poster (communication affichée) pour participer à un évènement scientifique.
Les travaux seront faits en groupes afin de développer des compétences transversales aussi
  • Spécificités du format poster
  • Structurer son poster
  • Charte graphique et choix des polices
Communication orale :
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme de cours et d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en tutorant la rédaction d’un projet de recherche en design.
  • Apprendre à se connaitre
  • Gestion du temps
  • Gestion des intervenants
  • Techniques de l’exposé :
    • Construction générale
    • Pertinence et intérêt du contenu
    • Rigueur du support visuel (graphisme, couleurs, typographie…)
    • Qualité de l’oralité (expression orale, regard, voix, rythme…)   
    • Formats et logiciels de présentation (PréAO : Power point, Pecha kucha…)
Atelier de rédaction scientifique :
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme de cours et d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en tutorant la rédaction d’un document relatif à la recherche en design.
  • Les types de documents scientifiques
  • Les enjeux de la rédaction scientifique
  • Structuration du document
  • Construction du cheminement cohérent et évolutif
  • Suivi de la méthodologie de rédaction
  • Contextualisation
  • Finalisation et forme
Anglais scientifique
  • Maitrise de la terminologie spécifique à la recherche en design
  • Bases de la rédaction scientifique en anglais
 
   4.2Activitéspratiquesdel’UE
Présenterunedescriptionsuccinctedesobjectifs,descontenuset des procédures d’organisation de chaque activité
 
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
  • Pédagogie active centrée sur les apprenants et déclaration d’un contrat didactique
  • Cours magistral, résolution de problèmes, études de cas
 
6- Examens et évaluation des connaissances
 
       6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
 
  • Évaluation formative par les pairs
  • Évaluation sommative : Examenset Production au cours des séances de TD
 
 
        6.2 - Validation de l’UE
ECUE
Examen final
Coef. de
l’ECUE
 
Coef. del’UE ausein duparcours
EPREUVES
Pondération
Ecrit
Oral
TP et
Autres
 
 
 
 
Conception d'un poster
 
 
100%
100%
 
1
 
Communication orale
 
 
100%
100%
 
1
 
Atelier de Rédaction scientifique
 
 
100%
100%
 
3
 
Anglais scientifique
 
 
100%
100%
 
1
 
                     
 

 

Fiche descriptive d’une unité d’enseignement (U.E. 3)
et des éléments constitutifs d’une unité d’enseignement (ECUE)
 
 
Intitulé de l’UE  :La Recherche en design et son impact professionnel – Conférences, talks, webinaires et ateliers (obligatoire)
Enseignants :
 
 
Nombre des crédits : 6
Code UE : EDSETD3
 
Université : Manouba
Etablissement : ESSTED
Domaine de formation :
Mention : Sciences et Technologies du design
DiplômeetParcours : Doctorat
Semestre   3
     
 
1- Objectifs de l’UE
 
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants seront capables de :
  • Adopter une approche de recherche innovante au service de la société
  • Lever des fonds pour financer ses recherches
  • Concevoir un cours universitaire en design
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour des notions du design
 
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
      3.1- Enseignements
Eléments constitutifs
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Crédits
Cours
TD
TP
Autres
Recherche en Design et innovation
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
TICS
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Levées de fonds pour la recherche
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Initiation à la pédagogie universitaire
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Systémique et complexité
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Rédiger ma thèse (atelier de rédaction)
0.00
14.00
0.00
0.00
1.00
Total
70
14
0
0
6
3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
Durée
Crédits
Travaux de terrain
Projets
Stages
Autres
 Applications de rédaction de thèse
 
oui
 
Débats entre pairs 
 
 
4- Contenu
     4.1- Enseignements
 
Recherche en Design et innovation
  • Les nouveaux domaines du design
  • Les nouvelles spécialités et les pratiques émergentes
  • Quels nouveaux enjeux et quelles nouvelles problématiques ?
TICS pour le doctorant
  • Création d’une identité numérique :
    • Créer un compte 360°
    • Créer un compte linkedin, researchgate, 
  • Bases de la communication par e-mail
  • Bases de données et bibliothèques partagées
  • Adhésion aux communautés de recherche en design
  • Collecte de données en ligne
Levée de fonds pour la recherche
  • Mécanismes nationaux de financement de la recherche
    • Les PRF
    • Les PVR
  • Opportunités internationales :
    • Projets bilatéraux
    • Programme H2020
  • La Recherche & Développement
  • Le mécénat
Initiation à la pédagogie universitaire
  • La pédagogie
  • Les courants pédagogiques
  • La formulation des objectifs
  • Le séquençage d’un cours
  • La scénarisation d’un cours
  • L’évaluation
  • Pédagogie active
  • Articulation entre théorie et pratique en design
  • Apprendre par le « faire »
Systémique et complexité
  • La complexité
  • Les problématiques complexes relatives au design
  • L’approche systémique face à la complexité
  • Les interactions et les émergences
  • Pratiquer l’interdisciplinarité
Rédiger ma thèse (atelier de rédaction)
  • Qu’est-ce qu’une thèse
  • Comment débuter
  • L’organisation
  • Le positionnement
  • Plan et structuration
  • Normes de rédaction et forme
  • Valorisation de la réflexion
  • Le designer auteur
 
     4.2- Activités pratiques de l’UE 
Présenter une description succincte des objectifs, des contenus et des procédures d’organisation de chaque activité
 
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
  • Pédagogie active centrée sur les apprenants et déclaration d’un contrat didactique
  • Cours magistral, résolution de problèmes, études de cas
 
6- Examens et évaluation des connaissances
 
     6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
 
  • Évaluation formative par les pairs
  • Évaluation sommative : Examenset Production au cours des séances de TD
 
 
     6.2 - Validation de l’UE
ECUE
Examen final
Coef. de
l’ECUE
 
Coef. del’UE ausein duparcours
EPREUVES
Pondération
Ecrit
Oral
TP et
Autres
 
 
 
 
Recherche en Design et innovation
 
 
100%
100%
 
1
 
TICS
 
 
100%
100%
 
1
 
Levées de fonds pour la recherche
 
 
100%
100%
 
1
 
Initiation à la pédagogie universitaire
 
 
100%
100%
 
3
 
Systémique et complexité
 
 
100%
100%
 
 
 
Rédiger ma thèse (atelier de rédaction)
 
 
100%
100%
 
 
 
                     
 

 

 
Intitulé de l’UE  :  Perfectionnement à la recherche
Enseignants :
 
 
Nombre des crédits : 6
Code UE : EDSETD1
 
Université : Manouba
Etablissement : ESSTED
Domaine de formation :
Mention : Sciences et technologies du design
Diplômeet Parcours : Doctorat
Semestre   1
     
 
1- Objectifs de l’UE
 
Au terme de cette unité d’enseignement, les doctorants auront à choisir 4 matières optionnelles parmi 8
  • Approfondir ses champs de compétences pour une ouverture sur l’environnement professionnel
  • Placer l’humain au centre de la recherche en design  
2- Pré-requis
Avoir des connaissances autour des notions du design
 
3- Éléments constitutifs de l’UE (ECUE)
     3.1- Enseignements
Eléments constitutifs
Volume horaire semestriel (1 semestre = 14 semaines)
Crédits
Cours
TD
TP
Autres
Préparer ma soutenance
 
14.00
0.00
0.00
1.00
Analyse interdisciplinaire
7.00
7.00
0.00
0.00
1.00
Préparation au toefl
00.00
14.00
0.00
0.00
1.00
Design d’expérience
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Design d’interaction
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Design de service
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Sémiotique et projet
14.00
0.00
0.00
0.00
1.00
Projet entrepreneurial
00
14.00
0.00
0.00
1.00
Total
56
00
0
0
4
      3.2- Activités pratiques
Activités pratiques de l’UE
Durée
Crédits
Travaux de terrain
Projets
Stages
Autres
Applications sur les projets de recherche des doctorants
 
oui
 
Débats entre pairs
 
 
4- Contenu
     4.1- Enseignements
Préparer ma soutenance
Les enseignements de cet ECUE seront articulés sous forme d’activités d’apprentissage de la part de l’apprenant, en appuyant les procédés pour réussir sa soutenance.
  • Formulation d’un discours cohérent et   synthétique 
  • Mise en avant des points forts de la réflexion
  • Développement d’une vision de la thèse distanciée et globale
  •  Argumentation du choix du sujet et de la méthodologie
  • Ouverture de perspectives
Analyse interdisciplinaire
  • Apports de l’interdisciplinarité
  • Développement de démarches interprétatives au carrefour de plusieurs disciplines
  •  Développement d’une interdisciplinarité focalisée
  • Méthodes d’interprétation axées sur des articulations interdisciplinaires
Préparation au toefl
  • Préparation à la certification toefl en partenariat avec le British Council
Design d’expérience
  • Initiation aux champs d’applications du design qui combinent les technologies numériques des objets, des services ou des espaces
  • Prise en compte en amont de l’utilisateur, de son comportement et de son environnement
  • Implication de la dimension émotionnelle dans la démarche conceptuelle
Design d’interaction
  • Exploration du domaine de la conception interactive des  produits numériques
  • Mise en avant des différents   champs d’application du design d’interaction
  • Dialogue entre produit et utilisateur à travers les interfaces
Design de service
  • Initiation à la démarche du design de service :
  • -Scénarisation créative
  • -Organisation des informations pour une efficacité optimale
  • -Etude holistique
Sémiotique et projet
  • Implication de la sémiotique dans la démarche conceptuelle
  • Apport de la sémiotique dans l’interprétation des phénomènes communicatifs complexes
  • Développement d’outils d’analyses pertinents pour des solutions innovantes
Projet entrepreneurial
  • Ressources nécessaires pour un projet entrepreneurial viable
  • Organisation pertinente d’un processus pour passer d’une simple idée à une réalisation concrète
  • Initiation à l’effectuation
 
 
 
      4.2-Activités pratiques de l’UE 
Présenter une description succincte desobjectifs, des contenus et des procédures d’organisation de chaque activité
 
5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l’UE
  • Pédagogie active centrée sur les apprenants et déclaration d’un contrat didactique
  • Cours magistral, résolution de problèmes, études de cas
 
6- Examens et évaluation des connaissances
 
     6.1- Méthode d’évaluation et régime d’examens
 
  • Évaluation formative par les pairs
  • Évaluation sommative : Examens et Production au cours des séances de TD
 
 
     6.2 - Validation de l’UE
ECUE
Examen final
Coef. de
l’ECUE
 
Coef. del’UE ausein duparcours
EPREUVES
Pondération
Ecrit
Oral
TP et
Autres
 
 
 
 
Préparer ma soutenance
 
 
100%
100%
 
1
 
Analyse interdisciplinaire
 
 
100%
100%
 
1
 
Préparation au toefl
 
 
100%
100%
 
1
 
Design d’expérience
 
 
100%
100%
 
3
 
Design d’interaction
 
 
100%
100%
 
 
 
Design de service
 
 
100%
100%
 
 
 
Sémiotique et projet
 
 
100%
100%
 
 
 
Projet entrepreneurial
 
 
100%
100%